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Rallye de France - Alsace 2014 (WRC)

Rallye de France - Alsace 2014 (WRC)

Un an… Cela fait un an que nous préparons ce projet un peu fou.

Voilà le jour J est arrivé. Nous arrivons dès le lundi matin sur Strasbourg pour passer les vérifications administratives l’après-midi même. Mardi, nous partons pour une journée marathon de reconnaissance 9h00 – 18h00 avec entre autre pour commencer la journée la fameuse spéciale du Pays d’Ormont de 35km.
Mercredi, nous remettons ça pour faire les restes des ES. Toujours mercredi, nous sommes convoqués pour les vérifications techniques à 20h dans le Zénith. L’ambiance y est pesante et solennel. Pas un bruit. Les commissaires techniques FFSA contrôlent d’abord le poids de l’auto, puis dans un autre atelier nos équipements vestimentaires. Nous passons ensuite sur le contrôle technique en lui-même avec deux contrôleurs technique FFSA + un contrôleur FIA.
La voiture est OK, nous avons plus qu’à aller dans l’atelier plombage pour plomber le bloc moteur.
Jeudi, la journée la plus calme. Nous réglons les derniers points sur l’auto et nous préparons pour la cérémonie de départ. Nous sommes invités à passer sur le circuit de présentation à 17h37. Le temps de passer sur le podium pour dire quelques mots nous profitons de ce moment pour nous apercevoir quelle ferveur entoure ce rallye de France. Les spectateurs sont déjà très nombreux et malgré notre anonymat les spectateur applaudissent et nous saluent à notre passage. Une sacré ambiance. Cela ce confirme sur le routier pour rentrer au Zénith. De nombreux conducteur dans les bouchons nous prennent en photos. Nous disent un petit mot… Bref l’ambiance est super agréable. Nous rentrons au gite et visionnons les caméras de reco pour se remettre les spéciales en tête.

TEAM RACING CARRE

Rallye de France - Alsace 2014 (WRC)
Rallye de France - Alsace 2014 (WRC)
Rallye de France - Alsace 2014 (WRC)
Rallye de France - Alsace 2014 (WRC)
Rallye de France - Alsace 2014 (WRC)

Nous partons à 9h00 de l’assistance pour la première boucle de la journée avec en à peine 1h30 de temps 55km d’ES … Le pied.
Avant de rentrer dans le dur, passage obligatoire dans une station service pour notre premier Refueling… Il y a du monde et c’est plutôt chaud au niveau timing.
ES1 Col de Charbonnière : Il s’agit d’un ascension puis la descente de ce fameux col. La montée est typé course de cote, avec des portions assez large au milieu des prairies. Au contraire de la descente qui est quant à elle beaucoup plus étroite et en foret.
Tous se passent pour le mieux, nous essayons d’être propre et de ne pas trop prendre de risque. Au global nous sommes satisfait et nous plaçons en milieu de pelotons.
ES2 Pays d’Ormont : 35km de petites routes sinueuses, vallonnés … difficile et piégeuse. Nous avons quasiment croisé une dizaine de voiture arrêté dans cette ES. Tous va bien pour nous jusqu’au 25ème kilomètres. En effet je commence à faire un malaise et suis incapable d’annoncer les notes. Les kilomètres restants sont pour moi une éternité. Une fois la ligne passé, je suis incapable de sortir de l’auto, les jambes en coton. Cédric me sort et je m’assois sur l’asphalte. Un spectateur vient m’aider en me donnant des sucres et de l’eau fraiche.
Je reprends mes idées et nous repartons sur la suivante.
ES3 Pays de Salm : Je suis encore nauséeux mais je pense que ça va aller car la spéciale est courte (9km). Ca va à peu près mais la fin est difficile et je suis de plus en plus nauséeux et à peine arrivé au point stop, je sors et ce qui devait arriver… arriva… vidange de l’estomac.
Comme avant chaque départ de rallye, l’appétit n’est pas là et mon petit déjeuner est très light voir inexistant. Je suis donc tombé en anémie et surement un peu déshydraté durant cette longue spéciale si éprouvante pour l’organisme, autant pour le pilote, le copilote et l’auto. Honnêtement, je comprends mieux pourquoi nos champions ont besoin d’une préparation aussi physique.
Regroupement + Assistance ; je reprends des forces et nous reprenons la route pour la même boucle de 3 ES, Dans Charbonnière 2 tous est ok, nous nous faisons vraiment plaisir.
ES5 Pays d’Ormont 2 : Nous apprécions réellement. Un tête à queue nous fait perdre une vingtaine de secondes mais le rythme est sympa et les routes sont vraiment propice à s’amuser. Nous sommes toujours 7ème de la R2 sur 17.
Es6 Pays de Salm : Une spéciale qui me fait penser au camp militaire de l’ADAC. Toutes les cordes sont habillées de grosses pierres. Nous n’avons pas le droit à l’erreur. Nous nous faisons une grosse chaleur et évitons de peu la correctionnelle dans une chicane naturelle. Malgré ça ca roule bien et nous passons la ligne sans encombre.

Il est l’heure de rentrer maintenant sur Strasbourg pour effectuer les reconnaissances de la SS17 qui se déroulera au Parlement Européen dans le centre ville de Strasbourg (Wacken).
Tout ça en auto de course. Après 2h d’attente nous prenons le départ de cette super-spéciale. Il fait nuit et l’ambiance avec le public est top. Nous pouvons même se voir rouler en direct sur les écrans géants… une première pour nous.
Nous rentrons au Zénith pour l’assistance et rentrer au parc. Nous sommes de retour au gite à 00h00 et nous devons repartir à 5h45 pour repartir du parc à 7h30. La nuit a été courte.

TEAM RACING CARRE

Rallye de France - Alsace 2014 (WRC)
Rallye de France - Alsace 2014 (WRC)
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Rallye de France - Alsace 2014 (WRC)
Rallye de France - Alsace 2014 (WRC)

ES8 Vallée de Munster : Une de mes préférés. Comme Charbonnière, il s’agit d’une spéciale « ascension de col ». En effet nous montons le col du Petit Ballon. La montée est sympa et ça va plutôt bien mais après le passage au col la descente est vraiment piégeuse, humide et donc très glissante. Avec des pneus que nous connaissons à peine (Michelin Pilot Sport R11,21…) nous ne prenons pas de risque et le chrono s’en ressent. Mais l’objectif n’est pas là.
ES9 Soultezeren - Le grand Honnack. Une fois de plus nous partons sur une montée assez large à flan de montagne et arrivons sur le plateau dans une foret ou les enchainement de Droite à fond et Gauche à fond s’enchainent. Les cordes sont profondes et c’est dans l’une d’entre elle que nous nous faisons piéger. La C2 se retrouve déséquilibrée et nous enchainons les coup de raquettes pour d’abord taper par l’avant un talus qui nous renvoie dans un fossé 10 mètre plus bas. C’est finalement un arbre dans le coffre qui arrêtera notre course.

Nous pouvons sortir, les ouvrants ne sont pas touchés. Des spectateurs et commissaires nous accueillent. Merci à eux. Le passage est chaud et nous ne vivons pas de peur qu’une autre auto vienne s’encastrer dans la C2 ; surtout que nous sommes obligés de laisser la voiture durant le second passage. Par chance tout se passe bien. Une dépanneuse vient nous chercher et après de nombreux essais nous arrivons à sortir l’auto sans l’égratigner en plus.

L’aventure se termine donc ici pour nous, nous ne pouvons pas repartir en Rallye 2 car l’auto est trop touchée.

Nous rentrons donc avec une petite déception mais cette expérience a été vraiment riche en plaisir et émotions. Des villages remplis de spectateurs qui sont encore là, même après le passage des pros. Des enfants qui demandent de prendre des photos avec nous, des autographes… des routes et paysages magnifiques. Bref une semaine inoubliable !

La saison est terminé pour nous et reste maintenant à remettre la C2 en état.
Après une 1ère expertise, la caisse ne semble pas touché (à confirmer lors du démontage/remontage) il y a de la carrosserie à refaire, un peu de mécanique (berceau, triangle) et la C2 sera de nouveau opérationnelle.


TEAM RACING CARRE

Rallye de France - Alsace 2014 (WRC)

Comme à l'habitude un grand MERCI à :

- L’assistance (Aurélien,Eddy) et notre préparateur (Eric) pour le travail sur l’auto
- Trajectoire Racing
- Nos femmes, amis, familles, collègues qui nous ont suivit ce week-end
- Les photographes, vidéastes pour les merveilleux souvenirs que vous nous apportez
- Nos partenaires : ALBEA, Ets FLAHAUT concessionnaire CASE IH, AS2G, TSP PLASTICS,
TECHNO-PLUS.EU, ALL SPORTS CAFE, ROUEN, AUTOVISION, ELAN pour leur confiance

à Amélie et Claude

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