Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Rallye de la Porte Normande 2011

La Quatrième pour 0,3 secondes...

 

Le week-end du 22-23 octobre dernier se déroulait le 9ème Rallye de la Porte Normande

 

Cette épreuve représente un parcours routier de 147 Kms, divisé en 3 sections de 2 spéciales, d’une longueur totale de 31,950 Kms.

Les spéciales sont :

- E.S. 1-3-5 : LES BINAUX: 4,950 Kms x 3

- E.S. 2-4-6 : ERNEMONT : 5,700 Kms x 3


http://farm7.static.flickr.com/6107/6280513276_e0e3539bde_z.jpg 

 

Pour cette nouvelle épreuve, nous sommes neuf dans la classe A6 (- de 1600cm3) à prendre le départ.

 

La nuit ayant été fraiche et le taux d'humidité élevé, cela va rendre la première boucle glissante et humide dans les cordes et sous bois.

La grande question du dimanche matin est donc de savoir avec quels pneus nous allons partir. Nous décidons de partir avec des intermédiaires à l'avant et des slicks tendres à l'arrière.

 

Comme nous l'avions prédit la 1ère spéciale est humide; malgré ça, l’épreuve chronométrée se déroule plutôt bien et nous pensons être sur un bon rythme. Nous sommes en 4ème position et nous nous tenons à 1 seconde du trio de tête (Demaux, Duvivier, Marteau).

2ème chrono, nous ne pensons pas être dans le coup; l'auto glisse du train avant... bref on perd du temps. Eric Duvivier prend les commandes de la classe en faisant un chrono de 3,10min, ensuite Demaux et Marteau se retrouve égalité et nous nous sommes toujours 4ème à environ 3 secondes du scratch de la classe

Malheureusement Eric et Isabelle abandonne au regroupement (explosion du vase d'expansion).

Nous passons donc 3ème.

 

http://farm7.static.flickr.com/6109/6279999311_3b352fddf9_z.jpg

 

2ème boucle, après maintes et maintes réflexions nous décidons de partir en slicks (dur devant et tendre à l'arrière).

Es3, le grip est bon et on peut commencer à attaquer. Malheureusement nous ne sommes pas les seuls. Pour preuve nous signons le même temps que nos collègues de devant (02:58). Derrière Gérard Savary nous suit à quelques secondes.

ES4, ça commence à envoyer dans la 106, ça va vite et la spéciale nous convient mieux. Nous prenons un peu de risques à l'image de la chicane que nous prenons en fond de 4ème. ca passe!!!.

Résultat : nous revenons sur les leaders et remettons les compteurs à zéro. En effet après cette boucle là nous sommes tous en moins d’une seconde.

 

3ème boucle, nous savons ce qu’il reste à faire : Attaquer !

ES5 : on roule fort ! mais malgré cet effort Alain et Vincent Marteau font le scratch avec 1,5 secondes d’avance sur nous, suivi de Mickael Demaux à 0,7 secondes.


http://farm7.static.flickr.com/6240/6280513772_cdc00c4ba5_z.jpg

 

Mais sur le routier qui nous amène au départ de la dernière spéciale nous sommes anormalement muets. Nous sommes dans notre bulle et savons très bien ce qu’il reste à faire.

ES6 : C’est le compte à rebours… TOP … Nous partons le couteau entre les dents. De nouveau arrivés à la chicane Cédric refait comme précédemment et encore plus vite, et passons la chicane en 5ème, ensuite nous arrivons dans Ernemont la Villette où les enchainements Droite et Gauche à fond s’enchaine. Nous sommes au rupteur et attaquons un gros freinage pour une équerre Droite ça passe juste et la sortie est large mais ça passe, toujours sur le même rythme nous franchissons la ligne d’arrivée.

VERDICT : 3,01min pour nous, 3,02 pour Demaux et 3,06 pour Marteau.

Alain Marteau passe donc 3ème de classe. La victoire va se jouer entre l’équipage Demaux – Kubicki et nous (surement à coup de dixième de secondes). Nous sommes obligés d’attendre l’affichage officiel pour nous indiquer que nous gagnons la classe A6 pour 0,3 seconde. Nous sommes très heureux et très fier d’avoir réussit à revenir malgré notre position d’outsider que nous maintenions depuis le matin.

 

http://farm7.static.flickr.com/6099/6280514144_ce95b39f61_z.jpg

 

Pour Cédric et moi c’est un des meilleurs rallye de la saison car nous nous sommes battus à coups de secondes voir dixième de secondes avec nos deux autres adversaires pour décrocher cette belle victoire. Seul petit regret l’abandon de notre collègue Erick Duvivier qui était dans le coup et avec qui nous aurions eu aussi du fil a retorde.

Maintenant nous nous retrouverons, quasiment à domicile, pour le dernier rallye de la saison à Envermeu le 20 novembre prochain

 

http://farm7.static.flickr.com/6115/6280514712_bab36985cc_z.jpg

 

Comme à l’habitude je tiens à remercier

 

- Cédric pour sa confiance,

- L’assistance et notre préparateur pour le travail qu'ils nous font sur l'auto (Stéphane, Laurent, Eric)

(la fiabilité et la performance de l'auto font que nous passons de superbes week-ends à nous bagarrer avec les copains et à réaliser notre passion... alors un grand MERCI)

- Melissa comme à l'habitude pour l'intendance et l’hébergement

- Et tous les amis, la famille (Merci les cousines) qui nous ont suivit ce week-end sur la route... et vous étiez nombreux!!!

Une pensée à notre Coach , Eddy qui nous a suivit toute la journée de chez lui

- Les photographes et vidéastes pour les merveilleux souvenirs que vous nous apportez.

 

A bientôt

 

A mon oncle…

 

 


Merci de votre visite. Vous pouvez vous inscrire à la newsletter (en bas à droite de votre écran) pour être les premiers au courant de toutes les news de l'équipage.

 

 


 


Haut de page