Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Rallye de Neufchâtel en bray 2012

La passe de trois…

 

http://farm9.staticflickr.com/8013/6955470238_e1f53703b1.jpg

Photo: Tristan LUCAS

Le 15 avril dernier se déroulait le 29ème Rallye de Neufchâtel en bray organisé par l’EBA.

Ce rallye représente un parcours de 37,8km d’épreuves spéciales

ES1 – 3 – 5 : Massy Fontaine (6,6km)

ES2 – 4 – 6 : Ménonval (6km)

Pour Cédric et moi c’est le dernier rallye avant une petite pause pour cause personnelle (chacun de notre coté, nous allons agrandir notre famille d’ici quelques semaines).

Trois semaines après le rallye du Pays de Caux nous nous retrouvons donc à domicile dans le Pays de Bray pour en découdre avec pas moins de 10 autres collègues dans la classe.

La lutte s’annonce serrée et il nous tarde de prendre le départ afin de pouvoir nous étalonner.


http://farm8.staticflickr.com/7232/6955472472_42b103ce9a.jpg 

 

1ère boucle :

Nous commençons par Massy Fontaine. Une spéciale plutôt rapide et avec une première partie en descente qui peut être piégeante car les appuis sont longs et les pneus ne sont pas encore montés en température. A l’issue de ce premier chrono, nous pointons 1er.

Ensuite Guillaume CHERON et Nicolas Dumont pointe à 5 sec puis, en 3ème position la famille Gosse pointe à 8 seconde de nous.

Ménonval. Nous décidons de continuer sur le même rythme pour prendre un peu plus d’avance, Nous reprenons 4 sec à Guillaume. Pour la dernière marche du podium l’équipage Eric LECLERCQ copiloté par Samuel Hébert (dont c’est la reprise après 3 ans d’absence) récupère Maxime et Patrick Gosse. Ils sont désormais dans la même seconde et pointe à 13sec de nous.

 

2ème boucle :

Le choix des pneus se posent. Le temps est menaçant et la pluie ne passe pas loin. Malgré ça nous décidons de partir en pneu sec. Il s’avère que la plupart des collègues de la classe font le même choix (le meilleur car le sol restera sec). Nous ne lâchons rien dans ce deuxième tour. Nous reprenons chronologiquement 3 et 4 secondes à Guillaume et Nicolas. Notre avance se porte à une petite quinzaine de secondes. Derrière Eric et Guillaume se battent à la seconde mais Guillaume garde l’avantage.

 

3ème et dernière boucle :

Nous sommes devant mais avec seulement 15sec d’avance. Pas assez pour se relâcher, la moindre erreur et nous perdrons la 1ère marche du podium. Nous attaquons dans Massy et allons à l’erreur en touchant un ballot d’une chicane (1phare fêlé et une aile enfoncée). Nous faisons malgré ça le scratch de la classe à 1,5 seconde de Guillaume.

Dernière ES, Nous sommes un peu plus brouillon dans la 1ère partie de la spéciale mais après la montée du bois (ancienne descente de la JLT) Cédric se déchaine et me fait une légère frayeur à la sortie du bois dans un long gauche (voir un très long) où Monsieur Nénot décide de laisser la semelle (rupteur de 5).

C’est la première où je dis à mon pilote « Lâche » J’ai honte mais bon c’est humain…

Il m’écoute mais l’auto déleste et c’est très chaud mais ça passe !!! Au final en regardant la vidéo on se dit que ça doit passer à fond… Alors rendez vous l’année prochaine pour la vérification.

L’arrivée se profile, et malgré une bonne attaque, Guillaume CHERON nous enlève le dernier chrono pour 0,6 sec. Malgré ça nous remportons la classe pour 17 secondes et nous plaçons à une belle 17ème place au général sur 108 classés. Derrière Guillaume CHERON et Eric LECLERCQ se bataillent mais le classement restera inchangé.

 

http://farm9.staticflickr.com/8020/7101542599_67e20ed598.jpg

Photo: Guillaume ADAM

3 sur 3 : C’est un début de saison incroyable pour nous ! Cette 3ème victoire de classe est superbe et de bon augure pour la suite de la saison. On rêve d’une qualification à la finale mais avec notre pause cela sera difficile. Mais difficile ne veut pas dire impossible alors

WAIT & SEE ;-)

 

A cette occasion nous tenons à remercier tous nos partenaires : Ets FLAHAUT concessionnaire CASE IH, AS2G, Assurance COISY, REXAM, TSP Plastics, Techno-Plus.eu, Bardahl.

 

- Cédric pour sa confiance,

- L’assistance (Eddy) et notre préparateur (Eric) pour le travail qu'ils nous font sur la 106

- Melissa, Isabelle, ma femme pour l'intendance

- Et tous les amis, la famille, les collègues qui nous ont suivit ce week-end sur la route...

(un petit coucou en particulier à Jérôme  de Machecheim ;-) qui n'a malheusement pas pris le départ! ... Courage! mon ami)

- Les photographes et vidéastes pour les merveilleux souvenirs que vous nous apportez.

http://farm9.staticflickr.com/8004/6955472678_de085dabbb.jpg
Photo: Ludovic HARNOIS

http://farm9.staticflickr.com/8141/7101542863_bce4974446.jpg

 

 

Haut de page