Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Rallye Le Touquet - Pas de Calais 2013

Invité Surprise…

 

Pour la troisième année consécutive, nous commençons notre saison sur les routes de la Côte d'Opale.

Cette reprise sera un peu comme une redécouverte car nous partirons avec une nouvelle monture.

http://farm9.staticflickr.com/8392/8578673172_5b1476681a.jpg


La semaine commence plutôt difficilement; la neige tombe à gros flocons et nous sommes dans l'incapacité de partir en temps et en heure, bloqués par les 40cm de neige qui sont tombés. Nous reculons notre départ et croisons les doigts pour que ce 53ème rallye Le Touquet - Pas de Calais parte. Les reconnaissances sont un peu écourtées car il y a beaucoup de travail pour déblayer les spéciales; Je tiens à remercier l'organisation qui s'est démenée pour nous offrir des spéciales déneigées.

 

Vendredi matin: La neige a cessée de tomber et le soleil est présent; certes les températures restent fraiches mais l'épreuve peut commencer.

 

Nous chaussons des gommes tendres retaillées histoire d'assurer le coup car les spéciales sont boueuses avec pas mal de coulées d'eau, liées à la fonte des neiges; de plus les routes sont froides.

 

Première boucle: Camiers & Airon; Nous partons sur un rythme très "cool" pour assurer et apprendre les comportements de l'auto. Nous faisons le 59 et 58ème temps malgré un cafouillage dans la boite qui nous fais perdre une dizaine de secondes dans Airon. Nous sommes satisfais!

 

Deuxième boucle: (uniquement la spéciale de Verton) Ca va de mieux en mieux nous sommes sur un meilleur rythme et ça se voit; nous faisons le 44ème temps.

Cependant nous sommes loin, voir très loin des collègues de la classe du Championnat (C.Robert, S.Lefebvre…) Par contre hors championnat nous pointons devant nos deux adversaires.

      http://farm9.staticflickr.com/8105/8578673126_3efe085dac.jpg


La troisième boucle se passera de nuit: ES du front de mer; un tête à queue = 73ème temps.

Pour Camiers et Airon cela se déroule bien nous faisons même un 37ème temps dans Airon.

La nuit nous réussit jusqu'à l'ES de Verton ! 5km après le départ c'est la crevaison. Nous décidons de nous arrêter pour changer la roue sachant que nous sommes à plus de 20km de l'arrivée.

Imaginez, un changement de roue de nuit, en plein champs avec 1°C et avec du matériel pas forcement adapté… ça donne 14min d'arrêt.

Autant dire que le rallye est fini pour nous. Nous finissons avant dernier de la spéciale (Je ne sais pas comment l'auto derrière nous a fait pour faire pire que nous).

 

Samedi matin: Nous repartons logiquement au fond du classement; 79ème.
Les kilomètres du  vendredi nous mettent en confiance et partons sur un rythme un peu plus soutenu.

Des pneus neufs et c'est repartis pour une boucle de deux spéciales. Bourthes et son fameux gué et Hucqueliers la plus longue spéciale du rallye.

Les deux spéciales se ressemblent alternant des parties boueuses cassantes et parties rapides dans les villages. RAS tout ce se passe bien et nous faisons le 46 & 42ème temps.

 

Dernière boucle: Identique à la précédente; Il pleut et les routes sont de plus en plus glissantes. Bourthes la pire des chronos, les routes ou plutôt les chemins par endroit sont quasiment impraticables (dans un chemin une flaque d'eau prends les 80% de la largeur du tracé sur une profondeur de + 40cm d'eau) Juste incroyable! nous sommes obligés de monter sur le talus pour passer. Nous rentrons sans encombres (juste un demi tête à queue).


Ultime vrai spéciale Hucqueliers: 30km de bonheur. Je ressens dans le pilotage de Cédric que dans ce dernier chrono, il a envie de rouler un ton en dessus. Ca s'enchaine plutôt bien et nous retrouvons les sensations que nous pouvions avoir quand nous étions en bagarre avec nos collègues de la A6. Bref une bonne spéciale.

      http://farm9.staticflickr.com/8252/8577567959_38df88d853.jpg


Nous rentrons sur Le Touquet, passons une dernière fois sur l'ES spectacle du front de mer et regagnons le fameuse rue piétonne du Touquet (un peu vue comme une récompense pour nous) pour enfin passer sur le podium.

 

Le week-end se termine donc pour nous sur une note plus que positive (7ème de la R2 et 52ème au général). L'objectif "avaler des kilomètres pour apprendre" est atteint et Cédric est très content de l'auto. Il reste bien sûr encore beaucoup à apprendre car le comportement de l'auto est complètement différent de celui de la 106; la marche de progression est encore grande… Vivement un rallye sur le sec pour voir le vrai potentiel de cette petite bombinette.


Pour ma part, je me sens bien dans l'auto (faudrait être difficile me direz vous), les sensations sont là et encore plus forte qu'avec la 106. Ca va déjà vite pour une première et il faut s'habituer à un nouveau débit de notes. Je prend donc mes marques pour être fin prêt pour Lillebonne dans 15 jours !


Comme à l'habitude je tiens à remercier:

- Cédric pour sa confiance,

- L’assistance (Eddy & Arnaud) et notre préparateur (Eric) pour le travail qu'ils nous font sur l'auto

- Melissa, Isabelle, ma femme comme à l'habitude pour l'intendance

- Et tous les amis, la famille, les collègues qui nous ont suivit ce week-end sur la route... et vous étiez super nombreux!!!

- Une grosse pensée à la famille RECHER et PEGISSE qui nous ont suivit de loin.

- Les photographes et vidéastes pour les merveilleux souvenirs que vous nous apportez.

Un grand Merci à tous nos sponsors sans qui cela ne serait possible
(Matmut; Ets Flahaut; TSP Plastics; Bati Outils Rallye; AS2G)

http://farm9.staticflickr.com/8521/8578672976_f162aec99e.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8106/8577568577_abfd98ed3c.jpghttp://farm9.staticflickr.com/8519/8578673102_9ac31d77bc.jpghttp://farm9.staticflickr.com/8099/8578673160_f979d76f7f.jpg

Haut de page